La commune de Cénac, à une quinzaine de km au sud-est de Bordeaux, appartient au proche Entre-Deux-Mers, dans un secteur vallonné à dominante rurale et notamment viticole. Le territoire communal d’une superficie de 750 ha est bordé par les communes de Latresne, Carignan, Lignan de Bordeaux, Saint-Caprais de Bordeaux et Camblanes-et-Meynac.
Les altitudes sont contrastées, variant de 8m dans la vallée de la Pimpine à 76m au point culminant. Au dernier recensement, la population de la commune s’élevait à 1899 habitants.
Depuis 2003, Cénac appartient à la Communauté de Communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers avec Baurech, Cambes, Camblanes, Langoiran, Latresne, Lignan, Le Tourne, Quinsac, Saint-Caprais de Bordeaux et Tabanac.
Forte de cette situation, la commune constitue un pôle touristique extrêmement attractif.
Au bourg, le principal centre d’intérêt est l’église Saint-André, datant du XIe siècle, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1995, et récemment restaurée. Le bourg compte également un bar-restaurant, un bar-tabac-bureau de poste, divers commerces de proximité et les services de santé indispensables (médecin, kinésithérapeute, pharmacie).
A moins de 800m de l’église, au coeur de la coulée verte que constitue la vallée du Rauzé, prédomine un espace boisé important, où le promeneur peut découvrir un ancien lavoir. C’est là que se situe le bois de Desfonseau, agrémenté d’un parcours santé très apprécié des Cénacais.
Enfin, patrimoine à la fois historique, économique et paysager, le vignoble cénacais, au sein des Premières Côtes de Bordeaux, comprend plusieurs châteaux unanimement reconnus pour la qualité de leur production.
Découvrir les actualités autour de Cénac