Grâce à la gestion différenciée menée par la commune depuis plusieurs années, nous voyons de plus en plus refleurir des variétés sauvages dans les espaces verts. Aussi si vous rencontrez cet écriteau, c’est que nos agents municipaux ont à cœur de préserver ces espèces . Leur floraison est de courte durée, prenez le temps de les observer…
Des orchidées à Cénac !
Quatre espèces d’orchidées sauvages ont été répertoriées à Cénac .
Récemment encore nous avons pu les admirer dans la prairie du bois de Desfonseau .
Merci à Christine Desvergne, une habitante de Cénac, pour ces magnifiques photographies.
L’accès au bois
Le Bois Desfonseau, vous accueille sur 4 hectares de prairie et de bois.
C’est un bois communal, facilement accessible depuis le bourg, par l’avenue de l’Amitié qui débouche sur la prairie enherbée avec des espaces tondus permettant aux promeneurs de circuler tranquillement entre les herbes et les fleurs. Les plus observateurs pourront même avoir la chance de découvrir quelques orchidées.
On peut également accéder à ce bois par l’Avenue Rauzé Sybil, un parking est à disposition. Un petit pont permet de franchir le cours d’eau « Rauzé », qui traverse le bois et d’atteindre le bas de l’allée principale « l’allée cavalière ». De cette allée, légèrement en pente, partent des pistes secondaires où il est agréable de se promener entre hêtres, chênes, charmes, aulnes et autres espèces botaniques.
Valorisation pédagogique
Parcours d’orientation
Il existe un parcours d’orientation dans le Bois fréquemment utilisé par les scolaires. Il est utilisable par tout le monde, les fiches parcours sont à disposition en mairie.
Mise en place d’une signalétique
Le Bois recèle des curiosités comme un chêne remarquable de plus de 250 ans…
La municipalité a missionné l’association Cistude Nature, pour réaliser un diagnostic des potentialités écologiques du Bois Desfonseau ( relever les essences dominantes, habitats, espèces de faune et de flore) dans le but d’implanter des panneaux d’information à destination du public.