Tri sélectif
Le jour de collecte sélective à Cénac est le lundi des semaines paires. Pensez à sortir vos bacs la veille au soir, et à les rentrer le jour même de la collecte. Consultez le calendrier ci-dessous pour connaître les dates de collecte.
S.E.M.O.C.T.O.M
Mise à disposition de bac à ordures ménagères
Il est valable pour tout type de bac : Ordures ménagères, tri et composteur.
L’usager peut désormais compléter la partie « JOUR DE LIVRAISON SOUHAITÉ » pour faciliter le traitement de sa demande.
Pour obtenir un bac (ordures ménagères/TRI) ou un composteur, 2 possibilités :
- LA PLUS SIMPLE ET LA PLUS RAPIDE sur le site internet du SEMOCTOM : Rubriques suivantes : Accueil > Les collectes > Demander un équipement , et compléter en ligne le formulaire.Pour un composteur, la demande est prise en compte à réception du règlement. (chèque à l’ordre du Trésor Public)Un mail est adressé systématiquement à l’usager pour l’en informer, lui expliquer la procédure et les délais de livraison.
- En Mairie, vous pouvez retirer un bon de participation accompagné des conditions d’attribution de bacs et le renvoyer accompagné du règlement (chèque à l’ordre du Trésor Public) au SEMOCTOM. A réception, la demande de livraison sera lancée.
Les délais de livraison sont d’environ 10 jours.
Livraison entre 09 h et 13 h, en semaine uniquement.
Les bacs d’ordures ménagères et de TRI peuvent être laissés devant chez l’usager.
Par contre, un composteur ne sera livré à domicile que si l’usager, un proche ou un voisin est présent pour le réceptionner (reçu à signer).
Sinon ce sera livré en Mairie à votre attention (votre nom sera indiqué sur le composteur).
La déchetterie de Saint-Caprais
Zone d’Activité le Limancet 33880 Saint-Caprais-de-Bordeaux
Téléphone: 05 56 30 65 16
Horaires et renseignements sur le site de la SEMOCTOM
Les déchets verts
Incinération de déchets verts
Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air, le préfet de la Gironde rappelle dans un courrier aux maires les principes qui régissent les feux domestiques et forestiers, et notamment l’incinération des déchets verts.
Pour rappel, les particuliers ont interdiction de brûler des déchets verts toute l’année sauf dans certaines conditions.
Le compostage
Faire une demande de kit de compostage ici
Le SEMOCTOM organise des formations de « Guides composteurs ».
Le broyage des branchages
Un partenariat est établi entre le S.E.M.O.C.T.O.M. et l’association R.E.V., il rentre dans le cadre du Plan National de Préventions des Déchets.
Profitez des apports du broyat pour votre jardin !
Le broyage des déchets verts (pas de tonte) est un service GRATUIT pour les administrés et les services municipaux.
Le broyat vous permet d’économiser des arrosages, de protéger les plantes cultivées, de minimiser la croissance des « mauvaises herbes » et donc de ne plus utiliser des produits phytosanitaires. Il peut aussi enrichir votre compost afin d’en réguler l’humidité.
- Paillage du potager, des massifs, des pieds d’arbres
- Équilibrage de votre compost en apport carboné
Prendre rendez-vous pour le deuxième MERCREDI de chaque mois.
Pour réserver, téléphonez à l’association R.E.V. 05 57 97 10 00.
Attention les jours de pluie, R.E.V. est susceptible d’annuler les rendez-vous au dernier moment. Si le temps est incertain, pensez à vérifier sur le site du S.E.M.O.C.T.O.M ou en téléphonant à REV.
Collecte du verre
Ils sont à déposer dans les bornes de récupération des emballages en verre présentes dans la commune :► Avenue de la république, à côté de la bibliothèque municipale.
► Sur le parking de la gare de Citon.
Pots, bocaux et bouteilles uniquement.
Surtout pas de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux…
Ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique.
Le tri des textiles
► Le linge de maison
► Les chaussures
Les textiles sont les premiers déchets à avoir été récupérés pour être réutilisés. D’abord transmis dans un cadre familial de génération en génération, les vieux vêtements ont aussi transité via les chiffonniers puis les associations humanitaires. La production textile n’a cessé d’augmenteren générant en parallèle, un gisement de dechets textiles de l’ordre de 3,5 kg/an/hab. Pour faire face au volume de déchets produits, la filière de la récupération textile a dû s’organiser, donnant naissance à différentes entreprises de collecte et de valorisation comme Sita-Suez, prestataire de collecte des textiles pour le SEMOCTOM pour l’année 2014.
A Cénac, la borne est située Avenue de la République, à côté de la bibliothèque municipale.